L'Education Populaire

Publié le 24 Janvier 2013

L'Education Populaire, qu'est-ce à dire ? 

L'Association Relief forme des Animateurs d'Ateliers d'Ecriture dans l'esprit et la tradition de l'Education Populaire. Cela signifie que ces animateurs, par la suite, introduisent dans leur pratique les valeurs de l'Education Populaire. 

Certains agissent par exemple comme travailleurs sociaux dans des collectivités territoriales ou des association reconnues d'utilité publique.

Ils peuvent aussi bien intégrer les ateliers d'écriture à leur pratique professionnelle d'enseignants, d'acteurs sociaux, de médiateurs culturels... 

D'autres deviendront bénévoles d'associations culturelles. 

D'autres encore agiront hors de toute structure ni rémunération !

Il n'y a pas de profil type d'animateurs d'ateliers d'écriture...

Tous auront pour valeur de considérer que tout individu possède le droit inaliénable de se former tout au long de sa vie, d'évoluer dans sa pratique et d'acquérir des connaissances et savoir-faire. Ils garderont à l'esprit que ce droit est, autant que possible, accessible à tous.

L'Education Populaire est un mouvement qui prend ses racines dans plusieurs foyers de pensée de l'action sociale. Elle ne saurait être réduite à une appartenance politique ou à un rapport au fait religieux.

Son histoire et ses complexités ont été exposées dans la "Charte de l'Education Populaire", éditée en 2005 par le CNAJEP. En quelques pages, vous trouverez matière à répondre aux questions que peuvent poser ces deux mots, "Education Populaire".  

Charte de l'Education Populaire : pour tout savoir en quelques pages.

Rédigé par Christophe Montariol

Publié dans #Association

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article